J.O. 88 du 14 avril 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Décision du 13 février 2007 portant agrément des missions proposées au titre du service civil volontaire par la Croix-Rouge française


NOR : SOCC0710679S



Le directeur général de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances,

Vu le code de l'action sociale et des familles, et notamment ses articles L. 121-19 et R. 121-17 ;

Vu la demande d'agrément au titre du service civil volontaire présentée par la Croix-Rouge française et l'instruction qui en a été faite,

Décide :


Article 1


Les missions suivantes, proposées par la Croix-Rouge française, 98, rue Didot, 75014 Paris, site internet : www.croix-rouge.fr, numéro SIREN : 775 672 272, représentée par son président, M. Jean-François Mattei, sont agréées au titre du service civil volontaire pour un nombre de 450 jeunes en volontariat associatif accueillis simultanément pour une durée de six mois (150 jeunes), neuf mois (150 jeunes) et douze mois (150 jeunes).

Missions proposées :

1. Accompagnateur des usagers des centres de santé dans les démarches administratives afin de favoriser l'accès aux soins. Il s'agit de faciliter pour le public en difficulté les démarches administratives et l'accès à certains dispositifs.

2. Accompagnateur individualisé des personnes âgées en établissement afin de favoriser leur autonomie et de réduire les freins à leur ouverture sur l'extérieur.

3. Coordinateur culturel en direction d'adultes ou d'enfants handicapés. Il s'agit de rechercher des spectacles et des animations à mettre en place dans les maisons d'accueil spécialisées ou les instituts médico-éducatifs.

4. Animateur « éducation à la santé », chargé de diffuser et de promouvoir le programme « mieux manger, mieux vivre » auprès des jeunes de 11 à 15 ans.

5. Animateur « prévention des risques majeurs », chargé d'animer en milieu scolaire ou dans les délégations locales de la Croix-Rouge des séances d'information sur les risques majeurs et l'« autoprotection du citoyen ».

6. Chargé de diffusion du droit international humanitaire (prévention de la violence, ouverture au monde, citoyenneté, relations Nord/Sud...) auprès des enfants et des jeunes des écoles et collèges.

7. Animateur en charge de la promotion d'actions civiques en direction des jeunes et dans les délégations de la Croix-Rouge. Il s'agit d'animer de manière ludique différents modules éducatifs (droit international humanitaire, nutrition, premiers secours, valeurs de la Croix-Rouge...).

Lieu d'exécution de la mission : France entière.

Le présent agrément est accordé pour une durée de trois ans à compter de ce jour.

Article 2


La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 13 février 2007.


D. Dubois